Groupe Rocher

Prix de la meilleure initiative impact carbone

Présentation de l'entreprise

Le Groupe Rocher est un groupe familial français, fondé en 1959 en Bretagne par Yves Rocher et dirigé depuis 2010 par son petit-fils Bris Rocher.


À partir de l'idée initiale de rendre la beauté accessible au plus grand nombre à travers des marques authentiques, respectueuses de la nature et au service des femmes et des hommes, le groupe a construit au fil des décennies une offre diversifiée et est actif sur les marchés de la cosmétique, de l’entretien de la maison, et de l’habillement (Yves Rocher, Arbonne, Flormar, Petit Bateau, Stanhome, Dr Pierre Ricaud, Sabon, Kiotis). 


L’une des particularités du Groupe Rocher réside dans sa maîtrise de la quasi-totalité du cycle de vie de ses produits, de la recherche et développement à la culture des plantes, en passant par la fabrication des produits et leur distribution. 


Le groupe est présent dans 118 pays et emploie près de 15 000 salariés dans le monde. Le chiffre d’affaires 2023 est estimé à 2,2 milliards d’euros. 




Photo : Geoffroy Lasne

Présentation de l'action

Le monde fait face aux conséquences catastrophiques du changement climatique, nous contraignant toutes et tous à faire face à réduire nos émissions de gaz à effet de serre. 


Le Groupe Rocher a ainsi l'ambition de décarboner le territoire de La Gacilly, berceau historique du groupe, où se trouvent ses sites de production et logistique. 


Cette ambition s’articule autour de 3 objectifs complémentaires d’ici à 2025 : réduire de 75% ses émissions de gaz à effet de serre vs 2019, réduire ses consommations énergétiques et maximiser l'utilisation d’énergie renouvelable & sensibiliser ses collaboratrices et collaborateurs aux enjeux de la sobriété carbone


En identifiant les activités qui pèsent le plus sur son bilan carbone, le groupe a ainsi lancé un projet holistique, humain et vertueux mené avec un large réseau de partenaires.


Des actions concrètes pleinement intégrées dans l‘écosystème local à La Gacilly via 5 leviers d’action : 


1. Sobriété & transition énergétique, 

2. Filière bois durable et locale, 

3. Mobilité responsable, 

4. Alimentation bio et locale, 

5. Sobriété numérique. 


Objectifs et résultats


Le Groupe Rocher met en place des COPIL tous les trimestres et des OKR liés à la démarche dans les périmètres des Directions contributrices aux projets clés identifiés pour cette démarche. Les nombreux efforts du groupe portent leurs fruits en termes de réduction des émissions carbone et de sensibilisation des parties prenantes.

Concernant les transports, le Groupe Rocher a réduit de 69% ses émissions de GES grâce à l'optimisation des flux et à un basculement massif vers les énergies alternatives. 

Au sujet de la mobilité, le Groupe Rocher a prêté pour une durée de deux semaines des vélos électriques à l'ensemble des collaboratrices et collaborateurs sur les sites de La Gacilly pour leurs déplacements personnels. Une voiture électrique est également à disposition des personnes qui le souhaitent pour leurs déplacements inter-sites.

En ce qui concerne la filière bois locale et durable, les deux principaux sites de distribution logistique des produits cosmétiques situés en Bretagne sont équipés de chaudières à bois, installées respectivement en 2011 et 2014, chauffant ainsi plus de 850 salarié(e)s à l’énergie renouvelable.

Le nouveau réseau de chaleur, fonctionnel depuis décembre 2022 avec des chaudières à bois, a permis d’éviter l’émission de 1 740 tCO₂eq en 2023, et 16 222 tCO₂eq depuis leurs installations. 

A propos de la mobilisation des salarié(e)s, un webinar sur la stratégie bas carbone du groupe a réuni plus de 170 personnes en 2022 et le comité carbone annuel, organisé par l'équipe RSE, a réuni plus de 150 personnes en 2022 et en 2023. 

Chaque année, le Groupe Rocher mène des enquêtes internes sur le bien-être au travail. Depuis deux ans, des questions ciblées sont ajoutées pour évaluer l'évolution des comportements des équipes sur les cinq piliers du projet "La Gacilly Territoire Bas Carbone". Ce type de mesure de l'impact sociétal est assez innovant mais nécessaire pour s'assurer que les actions portent leurs fruits. L'analyse de ce deuxième exercice est en cours.

Pour plus d'exemples et de résultats, il est possible de consulter les documents « hors-série stratégie bas carbone du Groupe Rocher » et DPEF 2022 & 2023.


© Emmanuel Berthier





Inscrivez-vous à notre newsletter

Nous vous informerons des actualités de la communauté Positive, des actualités RSE et de nos prochains événements.

 > Merci