En France, les constats actuels concernant l'inclusion LGBTQIA+ et les discriminations en entreprise sont amers. Selon le Baromètre LGBT+ (l'Autre Cercle x Ifop, 2022), 55% des personnes LGBTQIA+ ont rapporté avoir entendu des expressions LGBTphobes sur leur lieu de travail. Face à cette situation, 60% des personnes LGBT+ restent invisibles auprès de leurs supérieurs hiérarchiques. Une étude menée par le BCG (Boston Consulting) en 2021 auprès de 8 800 collaborateurs confirme ces chiffres alarmants : 38% des répondants LGBT+ en France considèrent que faire son coming out au sein de leur organisation représente un désavantage. Un résultat plaçant la France en dernière place des 18 autres pays consultés.
Que dit la loi au sujet de la discrimination au travail ?
Une discrimination directe se produit lorsque, en se basant sur un critère énuméré par la loi (comme l'origine, le sexe, la situation de famille, l'état de santé, le handicap, l'orientation sexuelle, etc.), une personne est traitée de manière moins favorable que quelqu'un d'autre dans une situation comparable. La discrimination indirecte est moins explicite. Neutre en apparence, elle résulte d’une disposition/d’un critère/d’une pratique qui, sur la base d’un des critères évoqués ci-dessus, désavantage une personne par rapport à une autre.
Qu’elle soit directe ou indirecte, la discrimination est interdite. L’auteur d’une discrimination encourt une sanction disciplinaire, s’il s’agit d’un salarié de l’entreprise, ainsi que des sanctions pénales pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45 000 euros d’amende.
Il est essentiel d'engager des démarches concrètes pour lutter contre les discriminations et favoriser l'inclusion des personnes LGBTQIA+ au travail. Nous proposons ici trois actions clés pour leur permettre de se sentir accueillis dès l'entretien d'embauche et soutenus tout au long de leur carrière.
1. Briser les stéréotypes : sensibiliser les équipes à l'importance de l'inclusion en entreprise
Selon le collectif Homoboulot, il existe une prévalence parmi les salariés hétérosexuels à considérer que leurs collègues de travail le sont également, tandis que les salariés homosexuels dissimulent leur orientation sexuelle en adoptant des stratégies pour éviter de la révéler.
Dans les environnements de bureau et les espaces de travail ouverts, les échanges entre collègues se multiplient et la parole se libère. Il devient de plus en plus difficile de préserver sa vie privée. Cependant, l'orientation sexuelle demeure invisible, ce qui crée un terrain propice à des commentaires dégradants tels que des blagues et des moqueries.
Voici quelques suggestions pour sensibiliser sur le sujet en interne :
- Sensibiliser l'ensemble de ses collaborateurs est un enjeu majeur. Par exemple, Atos a mis en place un programme LGBT+ intitulé "Atos Pride", comprenant des semaines de sensibilisation et des webinaires.
- Établir un comité interne et/ou un intranet qui servent de plateforme ouverte à toutes les personnes de l’entreprise, LGBT+ ou non, afin de favoriser les échanges mais aussi de mettre à disposition des outils de sensibilisation.
- Partager des vidéos témoignages portant sur des sujets tels que l'homosexualité, la queerité, la transidentité pour permettre à tous de cerner aux mieux les enjeux qui touchent ces personnes. En diffusant par exemple, des témoignages issus de XY Media (@xymediafr), le 1er média transféministe audiovisuel en France.
- Former aux biais cognitifs car ils peuvent nuire aux politiques d’inclusion et de diversité. La société Davricourt, labellisée 2 étoiles par Positive Company a par exemple suivi une formation au recrutement inclusif, qui comprend des outils pour limiter les biais.
2. Mettre en place des moyens de contrôle contre les discriminations
70 % des entreprises ne prennent aucune initiative en faveur des droits LGBT+, révèle une étude collaborative menée par dix organisations de l’écosystème de l’engagement dont B Corp, Vendredi, Make.org et France Digitale. Cette statistique est alarmante, dans le contexte d’un retour à la hausse des discriminations anti-LGBT : 3 personnes sur 10 déclarent avoir vécu au moins une agression dans leur organisation (baromètre L’Autre Cercle x Ifop 2022).
Voici des idées d’actions pour agir contre les discriminations :
- Réaliser des enquêtes internes pour évaluer le bien-être des employés.
- Élaborer un guide de conduite interne favorisant un environnement respectueux et s’inspirer de ressources proposées par des organisations spécialisées dans ce domaine. Par exemple, l'Autre Cercle a publié le guide VOILAT (Visibilité ou Invisibilité des Lesbiennes au Travail), qui met en évidence l'invisibilité des femmes lesbiennes et bisexuelles dans le milieu professionnel et propose des solutions concrètes pour y remédier.
- Instaurer une politique d'égalité en matière de droits sociaux, y compris des congés parentaux accessibles à tous. Pour aller plus loin, on peut signer la charte de la parentalité, qui vise à créer un environnement favorable aux parents en prenant en compte toutes les formes de parentalité.
- Établir un système d'alerte permettant de signaler et traiter les cas de discrimination. C’est le cas pour le Groupe EBRA, labellisé 2 étoiles par Positive Company, qui a mis en place un système d’alerte professionnel interne qui donne au collaborateur la possibilité de signaler à son employeur, ou à un référent de proximité désigné à cet effet, tous types de manquements graves, dans la plus stricte confidentialité.
3. Sensibiliser et communiquer sur ses actions à l’externe
Après avoir sensibilisé vos collaborateurs en interne et mis en place des moyens de contrôle efficaces pour lutter contre les discriminations en entreprise, vous avez la possibilité d'approfondir votre démarche en sensibilisant également à l'externe. Vous pouvez exprimer clairement vos engagements en faveur de l'inclusion pour faire connaître vos valeurs et vos actions.
Voici quelques idées d’engagements et de manières de communiquer sur le sujet :
- S'engager officiellement en signant une charte d'engagement de l'ONU ou de l'Autre Cercle contre la LGBTphobie.
- Se faire accompagner par des organismes tels que Coming Up qui aident les entreprises à porter un nouveau regard sur les enjeux de diversité et d’inclusion, à déployer une culture inclusive et à faire de la diversité une source de richesse au service de chacun et chacune. Ou encore par L’Autre Cercle, acteur référent en matière d'inclusion et de diversité LGBT+ au travail depuis 1997.
- Rejoindre des initiatives collaboratives telles que Têtu Connect, un think tank qui rassemble les acteurs du monde du travail pour promouvoir les talents LGBTQIA+ et favoriser leur inclusion dans le milieu professionnel.
- Soutenir des associations d'entraide LGBT+ comme Le Refuge qui héberge les jeunes victimes d'homophobie et de transphobie.
- Sensibiliser les parties prenantes en organisant des évènements externes, dans les écoles ou encore à l’occasion du mois des fiertés. Par exemple, en 2022, The North Face s’est associé au collectif Le Gloss, pour promouvoir l’inclusivité dans les activités outdoor et organiser entre autres une randonnée des fiertés.
Plus largement, entamer une démarche RSE permet de favoriser l’inclusion en entreprise. Quand elle est bien menée, la politique RSE contribue au bien-être au travail et améliore grandement l’attractivité de votre marque employeur, ce qui est d’ailleurs confirmé par 97% des clients de notre label RSE. Bien plus qu'une simple reconnaissance, la labellisation est le symbole de votre engagement envers la société, vos collaboratrices et collaborateurs, vos clients et l'environnement. Elle vous distingue de vos concurrents en démontrant votre contribution positive à la communauté.
Sources :
Inclusion LGBT en entreprise : 5 initiatives à prendre | Monster.fr. (2022, 23 juin). Monster.fr.
Coisne, A. (2023). L’inclusion des LGBT : un enjeu pour les entreprises. Humpact.
L’Autre Cercle | La référence en management de la diversité LGBT+ au. (s. d.). L’Autre Cercle.
Discrimination au travail : que dit la loi ? (s. d.). Droit Travail France.
La protection contre les discriminations – Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion. (2023, 29 mars). Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion.